Investir

Loi Girardin : Questions fréquentes

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation très avantageux. Néanmoins, très peu de personnes en comprennent les tenants et aboutissants.

De l’avis de Financière Magenta, plusieurs questions sont posées à chaque fois que l’on parle de la loi Girardin. Certaines de ces interrogations vous sont présentées aujourd’hui.

Qui peut profiter de la loi Girardin ?

Au dispositif Girardin sont éligibles les personnes physiques domiciliées en France et qui ont acquis un bien immobilier jusqu’au 31 décembre 2017.

Quel somme faut-il prévoir pour investir dans le cadre d’une loi Girardin ?

Vous n’êtes pas forcément obligés d’apporter un apport financier conséquent pour profiter de la loi Girardin. Bien au contraire ! Ce dispositif est réservé aux personnes qui contractent un emprunt pour réaliser un investissement en outre-mer.

Comment se calcule le taux de défiscalisation Girardin en 2022 ?

La réduction fiscale dont vous allez bénéficier dans le cadre de la loi Girardin se calcule en fonction du nombre de m² du bien que vous allez acquérir. Le taux de cette réduction est compris entre 22 % et 48 % et il est plafonné à 2 498 euros/m². Cette réduction est échelonnée sur 5 ans et elle est conditionnée par l’achat d’un bien avant le 31 décembre 2017. Le permis de construction quant à lui doit être livré avant le 31 décembre 2012.

Comment réussir votre investissement Girardin ?

Pour augmenter vos chances de rentabilité en investissant dans le cadre d’une loi Girardin, voici les points à prendre en considération :

  • L’achat d’un bien en outre-mer au juste prix
  • Choisir un emplacement à fort potentiel de rentabilité
  • Analyser la demande locative de la zone dans laquelle vous souhaitez acquérir votre bien

Peut-louer son logement à un membre de famille ?

La réponse est oui ! Vous êtes parfaitement en mesure de louer votre bien à un membre de votre famille, à condition que celui-ci ne fasse pas partie de votre même foyer fiscal.

Dans quelles zones vous pouvez investir dans le cadre de la loi Girardin ?

Pour l’investissement dans la loi Girardin, vous avez le choix entre tous les territoires situés en outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, et les îles Wallis-et-Futuna, etc.).

Quand débute la défiscalisation dans le cadre de la loi Girardin ?

La réduction fiscale dans le cadre de la loi Girardin s’accorde sur l’impôt relatif à l’année où l’acquisition du bien a été finalisée. Dans les six mois qui suivent cette acquisition, vous devez louer ce bien à un prix qui ne dépasse pas le plafond fixé dans le territoire dans lequel il est situé.

En conclusion :

Vous l’aurez compris ! Le dispositif Girardin est très avantageux. Destiné à encourager la construction immobilière dans les territoires d’Outre-mer, il vous donne l’opportunité d’engranger des réductions fiscales très importantes. Si vous souhaitez la réalisation d’un placement immobilier rentable et pérenne, cette option doit impérativement figurer sur votre checklist. En cas de doute, vous pouvez recourir à l’aide d’un cabinet spécialisé dans la réalisation d’investissements en outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.